L'anniversaire de la chapelle St-Eloi de Bacouël.
La chapelle St-Eloi de Bacouël, fête en 2015 son 390e anniversaire.
Bâtie en 1625 par le Bacouëlois Louis Mouret, chanoine de Noyon, la première chapelle est un bâtiment de taille modeste.
En 1794 une famille Bacouëloise, les Dauzet, achète la chapelle aux biens nationaux.
Le 4 avril 1844 Bacouël, qui est encore un hameau de Chepoix, achète la chapelle par souscription.
A l'occasion de son achat par les Bacouëlois, la chapelle est considérablement agrandie afin de pouvoir y accueillir tous les villageois.
En 1858 la chapelle devient officiellement le lieu de culte du village.
Dès son origine la chapelle est au centre d'un pèlerinage, qui dès le XVIIe siècle lui donne une certaine célébrité.
Le premier décembre à la St-Eloi des pauvres, de Bacouël et de tout le canton de Breteuil laboureurs et fermiers viennent avec leurs chevaux à la chapelle.
Sur place, après avoir fait trois fois le tour du bâtiment, le cavalier et sa monture touchent le fer à cheval fixé à la porte de la chapelle et reçoivent la bénédiction du prêtre.
Ce cérémonial accompli, le cheval et son cavalier sont prémunis de tous les maux pour une année entière.
Au dessus de la porte actuelle, on peut encore voir le fer à cheval jadis posé sur la porte de la vieille chapelle.
150 ans de Bacouël, compte à rebours enclenché !
Dans très peu de temps, soit le 19 juin 2017 nous fêterons le 150e anniversaire de la municipalité Bacouëloise.
Voilà l'occasion de revenir sur l'histoire du village.
Bacouël est un village ancien, au XIe et XIIe siècle on trouve son nom dans les cartulaires et les correspondances de l’échevinage de Montdidier et de l'abbaye de Breteuil.
Si Bacouël est une terre seigneuriale, son administration revient à la « bonne ville » de Montdidier, le village forme avec Chepoix une même et seule paroisse : la paroisse de Chepoix et de Bacouël.
A la révolution les paroisses deviennent des communes et Bacouël un hameau de Chepoix.
A Bacouël le désir de prendre son destin en main se matérialise vers 1830 avec la création de la « commission de Bacouël » assemblée d'élus, de notables et de personnalités du village qui souhaitent que Bacouël s'administre de manière autonome.
Sous l'égide de cette commission, Bacouël se voit doter d'une école pour les quatre mois d'hiver en 1841 et pour toute l'année dès 1845.
L'arrivée du chemin de fer à Bacouël conforte la commission qui en 1845, sous la monarchie de juillet dépose une première demande pour être distraite de Chepoix.
Trois ans plus tard, en 1848, la demande est réitérée auprès, cette fois-ci, des autorités de la seconde république, sans plus de succès.
Les Bacouëlois et Bacouëloises ne désarment pas pour autant ! La commission de Bacouël fait bâtir une maison école pour les garçons, aide à l'installation d'une école pour les filles, achète une pompe à incendie, devient propriétaire de la chapelle St-Eloi, qui est considérablement agrandie pour répondre aux exigences de la loi (avant 1905 une commune a l'obligation d'un lieu de culte pouvant contenir toute sa population) ainsi que l'acquisition d'un terrain pour le cimetière.
Tous ces efforts se voient récompensés en 1865 lorsqu'un projet de loi ayant pour objet la distraction du hameau de Bacouël afin d'en faire une commune de plein droit est examiné par les sénateurs du second empire.
Le 19 juin 1867, Napoléon III signe le décret d'application de la loi voté quelques mois plus tôt et qui érige Bacouël en une commune indépendante!
En 2017 nous célébrerons donc le 150e anniversaire de notre commune, l'occasion de partager un moment festif et convivial.